. . En France L’association France Parkinson (Délégation de l’Essonne) vient d’être associée à une étude Concernant la prise en charge ostéopathique dans la maladie de Parkinson.

Cette élude a été menée en 2014 et 2015 sous l’égide de l’École Supérieurs d’Ostéopathie (ESO) de Champs-sur-Marne (77420) (Un des 23 établissements agréé depuis le décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie).

Le mémoire final de cette étude à été présenté et validé par le jury de l'ESO en mars 2015.

Les travaux ont été réalisés par Mlles Camille SAVIGNAC et Manon SCHMILIN, diplômées de l’ESO avec la mention la plus élevée de la promotion et après 6 années d’études, sous l’autorité de Justine PIN (DO), avec l’aide efficace de plusieurs thérapeutes et des associations de parkinsoniens (FP et FFP).

Voici une présentation très simplifiée de cette étude réalisée selon les principes habituels de la méthode dite en simple aveugle multicentrique randomisé (c’est à dire une répartition aléatoire des patients dans les catégories).

La population de malades participant est composée de trois catégories :

- population témoin (malades non traités à titre de référence) : 8 patients

-population recevant les soins ciblés maladie de Parkinson (et ne le savant pas) : 20 patients

- population recevant des soins sans rapport avec la maladie de parkinson (et ne le savant pas) : 19 patients''

L’évaluation des résultats est réalisée au moyen des questionnaires habituels en usage pour la MP :

- L’UPDRS (Unified Parkinson Desease Rating Scale) , questionnaire très complet , utilisé au début et à la fin de l’expérimentation (sur 6 mois)

- Le PDQ (Parkinson Desease Quotation) Un questionnaire simplifié utilisé au début, au milieu et à la fin de l’expérimentation

-La validation des résultats du groupe simulé (traitement placebo) est réalisée par adaptation du questionnaire BN (Brokovek et Nau) afin, en particulier, d’évaluer l’effet placebo (psychologique) des soins prodigués.

Pour des raisons à la fois pratiques et médicales, n’ont pas participé à cette étude : les malades de stade 5 (grabataire ou à mobilité très réduite) souffrant souvent de pathologies complémentaires dues à la perte d’efficacité des traitements ou à leurs effets secondaires ainsi que les patients souffrants de syndromes parkinsoniens ainsi que les malades en phase de modification de traitement ou neuro - stimulés.

Principales observations ayant conduit à cette étude :

Chez la plupart des parkinsoniens, on observe

- une diminution de la perfusion (baisse de pression) vasculaire cérébrale en particulier au niveau du cortex cérébral

-des dysfonctions crâniennes occipitales (arrière du crâne) pouvant aggraver le phénomène ci-dessus.

- une atteinte du système nerveux entérique (nerfs du système digestif) qui serait à l’origine de la propagation des troubles neurologiques de la MP (3)

Soins prodigués :

Ce sont des séances de soins ostéopathiques réparties sur 6 mois avec le suivi par les questionnaires évoqués ci-dessus.

Le but de ce blog n’est pas de décrire ni les soins, ni le protocole de leur application qui relève des chercheurs, sachant toutefois que tous les soins et protocoles utilisée ont été approuvé par les responsables de l’ESO et acceptés par les patients et les associations participantes.

Les lecteurs souhaitant plus d’informations sur ces points sont invités à prendre contact Camille SAVIGNAC (4) qui exerce maintenant au cabinet de Cyril VICARD (Kinésithérapeute à Ris Orangis) et auprès de l’ESO.



Résultats (c’est cela qui nous intéresse)

On imagine que la complexité et la variété des formes de la maladie de Parkinson ne rend pas aisé l’analyse des résultats, toutefois les méthodes rigoureuses utilisée (et décrite ci-dessus) permettent de dégager les résultats suivants :

- L’impact d’une prise en charge ostéopathique sur des patients atteints de la maladie de Parkinson (réagissant positivement au traitement par L-Dopa et ses dérivés) montre une amélioration significative de leur qualité de vie.

- les manipulations ostéopathiques sont très profitables au regard de la motricité du patient

- Les effets « placebo » constaté sont notables au niveau psychique et cognitif mais la durée de ces « progrès » n’est pas pérenne.

Les suites et les questions.

De l’avis des auteurs du mémoire, cette étude serait à poursuivre avec :

- L’aide de neurologues spécialistes des maladies neurodégénératives comme la MP, en particulier pour le perfectionnement des questionnaires d’évaluation.

- L’aide de spécialistes des examens du débit sanguin du cerveau par IRM, scintigraphie ou par tomographie d'émission mono photonique (TEMP) qui serait nécessaire pour apprécier les résultats des manipulations crâniennes sur les patients.

- Un approfondissement des études du système nerveux entérique et des améliorations potentielles apportées par ostéopathie ciblée.

L’ostéopathie fondée par Andrew Taylor Still, né en 1828 en Virginie n’as pas fini de nous étonner.

Je pense que cette thérapie peut apporter une aide importante et sans danger aux malades parkinsoniens et quelle devrait faire partie de la panoplie de son traitement.

B SAUVESTRE Responsable du Blog France Parkinson 91''

Références:

(1) Etude de l'efficacité d'un traitement ostéopathique dans la prise en charge pluridisciplinaire des douleurs chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention du diplôme en ostéopathie Soutenu publiquement devant un jury national A Lille, le samedi 28 septembre 2013. Tuteur de mémoire: Julien DHENNIN, Ostéopathe Directeur d'étude (DO): Delphine SIMON

(2) Effect of Osteopathic Manipulative Medicine on Motor Function, Balance, and Neuroprotective Serum Markers in Parkinson Diseasese. Sheldon Yao, New York Institute of Technology. Etude en cours de puis 4-2014. Complementary therapies, alongside their Parkinson’s treatment, to help them manage their Parkinson’s symptoms . New England Journal of Medicine 341

(3) Voir les études des neurologues Braak et Derkinderen et Scheperjans

(4) Camille SAVIGNAC. Ostéopathe D.F.O. 06 62 12 92 53

6 rue Belfort 91130 Ris Orangis Camille.savignac@live.fr


******************************************************************************************************

Vos commentaires et réactions sont les bienvenus sur le blog ou sur france.parkinson91@free.fr


******************************************************************************************************

.